Guide d’achat : Choisir le bon détecteur de fumée

Conçus pour alerter les dormeurs en cas d’incendie pendant la nuit, les détecteurs de fumée doivent être parfaitement fiables. Obligatoire depuis le 8 mars 2015, nous entendons et lisons pourtant des informations contradictoires à propos des détecteurs de fumée. Dans cet article, nous aborderons les points importants pour bien choisir votre détecteur de fumée.

Détecteur de fumées : Marquage CE et marque NF

Les lecteurs fidèles savent que nous ne faisons pas confiance au marquage CE, qui est simplement une auto-déclaration du fabricant. Il affirme que son produit est conforme aux exigences de sécurité, mais aucune vérification tierce de sa fabrication n’est requise.

détecteur de fumées

Les détecteurs de fumée font exception à cette règle. Ils nécessitent des prélèvements deux fois par an tout au long de la période de commercialisation du détecteur, à la fois dans l’usine et dans les magasins.

Si le marquage CE peut être rassurant au premier abord, il ne protège pas contre les mauvaises surprises, comme l’a montré le test réalisé par Que Choisir : sur les 24 détecteurs de fumée testés, 4 ont reçu un avis « à ne pas acheter ».

Options pas toujours utiles

Le même modèle est souvent décliné en plusieurs références à des prix différents. Les performances sont identiques ; il s’agit simplement de fonctions supplémentaires qui peuvent être plus ou moins utiles selon les habitats et les modes de vie.

Aussi connue sous le nom de « fonction silence », cette option permet de désactiver le détecteur pour une courte période, généralement 10 minutes. Pour Que Choisir, il s’agit principalement d’un argument marketing car cette fonction n’empêchera pas le détecteur de se déclencher dans une atmosphère enfumée.

Détecteurs pour caravanes

Il n’y a aucune différence de conception entre un détecteur de fumée estampillé pour utilisation en caravane et celui interdit pour cet usage.

Toutefois, pour avoir le droit d’apposer cette étiquette, le fabricant doit soumettre son appareil à un test facultatif selon les normes européennes.

Le détecteur subit des cycles alternés de chaud et de froid pour prouver qu’il peut résister aux différences de température ; l’isolation thermique dans les caravanes étant inférieure à celle des habitations.

Durée de vie des batteries

La durée de vie annoncée est d’1 an pour les piles alcalines et de 5 ans pour les piles lithium. Certains détecteurs disposent de batteries ayant une durée de vie allant jusqu’à 10 ans sans remplacement.

Précautions à prendre

A côté des détecteurs de fumée se trouvent les détecteurs de monoxyde de carbone. Ces deux dispositifs sont vendus ensemble dans les rayons des magasins.

Lorsqu’ils proviennent de la même marque, leur emballage est très similaire. Les détecteurs de fumée vous alertent lors d’incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone vous alertent si vos appareils à combustion libèrent du monoxyde de carbone dans votre pièce. Ce gaz est incolore et inodore mais mortel.

En somme, un bon détecteur de fumée coûte entre 10 et 20 €, les prix pouvant monter jusqu’à 30 € avec une batterie longue durée, mais au-delà cela n’est pas justifié. De plus, opter pour un détecteur de fumée connecté, qui permet de recevoir des notifications sur son téléphone, n’ajoute rien en termes de sécurité et peut être considéré comme un gadget superflu.

Votez pour cet article
Thomas
Thomas
Je suis Thomas, le capitaine à bord du vaisseau domotiquefacile.fr, où nous naviguons à travers les mystères de la maison connectée avec un zeste d'humour et beaucoup d'expertise. Ayant débuté ma quête en tant que simple mortel fasciné par le potentiel infini de la technologie au service du confort, je me suis rapidement transformé en un véritable maestro de la domotique, orchestrant la symphonie des appareils connectés pour créer des habitats intelligents et intuitifs. Passionné par l'innovation et animé par le désir de démystifier la domotique pour le grand public, je partage mes aventures, découvertes, et parfois même mes mésaventures, car chaque échec est une étape vers le succès. Suivez-moi pour des conseils, des astuces, et un regard décalé sur le futur de nos foyers. Ensemble, rendons la vie plus facile, un gadget à la fois !

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles les + lus

Améliorez la performance de vos applications web grâce au cachem

Le cachem est un concept clé dans l'univers du...

Découvrir le Raspberry Pi : un petit ordinateur aux nombreuses possibilités

Le Raspberry Pi est une petite carte électronique qui...

Le guide ultime du Zigbee2mqtt pour les débutants

Vous avez sûrement entendu parler de Zigbee2mqtt, cette solution...

Konyks, la révolution de l’automatisation domestique

Dans un monde en constante évolution technologique, le confort...

Comprendre la génération iGen et leur impact sur la société

La génération iGen, également connue sous le nom de...

Découvrez Kubii, le spécialiste de la vente d’accessoires pour Raspberry Pi

Le monde de la programmation et des systèmes embarqués...

Reolink : l’innovation dans la sécurité et la surveillance de votre maison

Chaque jour, nous sommes témoins d'un nombre croissant de...

Tucoenergie : les clés pour mieux comprendre cette entreprise

Dans le domaine des énergies renouvelables, Tucoenergie est une...
spot_img