Le Raspberry Pi est une petite carte électronique qui est utilisée comme un véritable ordinateur. Il a été inventé pour faciliter l’apprentissage de la programmation et des systèmes électroniques en simplifiant les technologies employées. Aujourd’hui, il s’est répandu dans le monde entier et offre des applications très diverses, du montage vidéo à la robotique en passant par la domotique.
L’origine du Raspberry Pi
Le Raspberry Pi a été créé en 2012 par une association britannique subventionnée par la fondation Google. Le but de ce projet était de créer un ordinateur bon marché (moins de 40 €) destiné initialement à encourager l’apprentissage de la programmation informatique chez les jeunes.
Ce mini-ordinateur a rencontré un franc succès de par sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence et son faible coût, séduisant ainsi aussi bien les personnes intéressées par l’éducation et l’informatique que celles cherchant à réaliser des applications plus spécialisées, allant même jusqu’à être utilisé par certains professionnels en recherche d’une solution abordable et performante.
Les caractéristiques techniques du Raspberry Pi
Le Raspberry Pi se présente sous la forme d’une carte électronique de la taille d’une carte de crédit. Sur cette carte, on retrouve les éléments essentiels d’un ordinateur :
- Un processeur ARM
- De la mémoire RAM
- Des ports USB et Ethernet pour se connecter aux périphériques
- Une sortie vidéo HDMI et une sortie audio jack 3,5 mm
- Une alimentation électrique via un port micro-USB
- Un lecteur de carte SD où l’on installe le système d’exploitation
- Des entrées/sorties (GPIO) pour connecter des composants électroniques externes
Cette petite carte électronique est donc capable de remplacer un ordinateur classique dans certaines situations, comme par exemple en remplacement d’un serveur web ou d’un média center.
Les différents modèles de Raspberry Pi
Depuis sa création, plusieurs modèles de Raspberry Pi ont été commercialisés, offrant à chaque fois plus de puissance, de fonctionnalités et/ou d’améliorations :
- Raspberry Pi Model B (2012)
- Raspberry Pi Model A (2013)
- Raspberry Pi Model B+ (2014)
- Raspberry Pi Model A+ (2014)
- Raspberry Pi 2 Model B (2015)
- Raspberry Pi Compute Module (2015)
- Raspberry Pi Zero / Zero W (2015 / 2017)
- Raspberry Pi 3 Model B / B + (2016 / 2018)
- Raspberry Pi Compute Module 3 / 3 + (2017 / 2019)
- Raspberry Pi Zero 2 W (2021)
- Raspberry Pi 4 Model B / B+ (2019/2022)
Le modèle le plus récent à ce jour est donc le Raspberry Pi 4 Model B+, offrant une puissance de traitement et des fonctionnalités améliorées pour une utilisation toujours plus polyvalente.
Les accessoires du Raspberry Pi
Pour pouvoir utiliser un Raspberry Pi, il faut disposer du matériel nécessaire qui n’est généralement pas fourni avec la carte seule. Voici les principaux équipements requis :
- Une alimentation micro-USB ou USB-C (selon le modèle)
- Une carte SD pour y installer le système d’exploitation
- Un clavier et une souris USB pour pouvoir interagir avec l’appareil
- Un écran compatible avec une prise HDMI
- Des câbles de connexion : HDMI, Ethernet…
- Eventuellement un boîtier de protection pour la carte
- Des adaptateurs éventuels selon les besoins (VGA, USB…)
Des utilisations variées pour le Raspberry Pi
L’un des atouts majeurs du Raspberry Pi est sa très grande polyvalence, permettant d’envisager de nombreuses applications différentes :
- Média Center : transformer son Raspberry Pi en centre multimédia grâce à des logiciels dédiés, pour lire ou diffuser des vidéos et de la musique.
- Serveur web : utiliser le Raspberry Pi comme un mini-serveur permettant d’héberger un site web ou une application en ligne.
- Station météo connectée : visualiser les conditions météorologiques grâce à des capteurs reliés au Raspberry Pi.
- Console de jeu rétro : grâce à des émulateurs spécifiques, il est possible de redécouvrir les jeux vidéo anciens sur son Raspberry Pi.
- Domotique et objets connectés : contrôler des appareils électriques à distance ou automatiser certaines fonctions dans sa maison avec un Raspberry Pi.
- Robotique et impression 3D : le Raspberry Pi peut être utilisé comme le cerveau d’un robot ou d’une imprimante 3D.
- Eclairage ambiant intelligent : adapter la couleur et l’intensité lumineuse de vos pièces selon votre humeur, l’heure ou l’ambiance souhaitée avec un Raspberry Pi pilotant des ampoules connectées.
Pourquoi choisir un Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi est donc un outil polyvalent et abordable qui permet à tout un chacun d’accéder facilement à la programmation informatique et au monde de l’électronique.
En choisissant un Raspberry Pi, vous faites le choix d’un micro-ordinateur à faible coût qui peut répondre à une multitude de besoins personnels et professionnels dans différents domaines.